Agenda
Événements & colloques
Sur les lèvres (Rennes)

Sur les lèvres (Rennes)

Publié le par Marc Escola (Source : Léonie Lauvaux)

Sur les lèvres

Cette journée d'étude se propose d'appréhender la représentation plastique de la vulve dans l'art contemporain et l'histoire de l'art. Elle tend à mettre en lumière une pluralité d'éléments réflexifs et de propos questionnant les manières d'être au corps. Il s'agit de penser la féminité par rapport au féminin hors d'une dichotomie ou d'un manichéisme naïf femme-homme, dans une volonté d'émancipation des iconographies traditionnelles. Comment les identités plurielles peuvent se construire ou se penser par rapport à un élément anatomique et plastique qui est la vulve ? Comment rendre compte des diversités, des possibles, des divergences ? Alors que l'omniprésence de la « phallo-graphie » prévaut dans les espaces publics (graffiti sur mur, table d'écolier, toilettes publiques...) l'absorption du motif vulvaire par l'art et les institutions semble anesthésier son pouvoir subversif.

Pourquoi ce motif reste-t-il alors une constante sur la scène contemporaine ? Quel rôle plastique, esthétique, politique a-t-il encore à jouer ? Une des visées est d'étudier la réappropriation des artistes de ce «fragment anatomique » (qu'on appelle avec désinvolture zézette, moule, chatte, minou, fente, abricot....ou à tort vagin) et des parcours plus intimes, individuels qui relèvent d'une construction personnelle identitaire. Parmi d'autres outils, l'humour, l'adoption d'un point de vue surplombant, distancié, tout comme l'idée d'inversion des valeurs seront évoqués.

La destination de ce périple dans les replis charnus sera l'établissement d'une topographie non exhaustive de l'iconographie vulvaire. Cette « foufounologie » engendre des interrogations sur la place de la femme en tant qu'artiste et sur le vécu comme donnée esthétique.

AXES DE RECHERCHE

Quelques axes de réflexion sont proposés, ceux-ci n'ont ni caractère d'obligation ni de restriction :

- La vulve comme motif iconographique(symboles et signes réactivés).

- Images de l'envers, figures du renversement et de l'inversion.

- Obscène, grotesque et monstrueux, marginalité.

- Images du passage et du tunnel.

- Visées pédagogiques de démarches plasticiennes autour de la vulve.

- Représentations de la pilosité et/ou de l'animalité.

- Esthétique Camp et Queer, simulacre et mascarade.

Les interventions en arts plastiques, histoire de l'art, esthétique et sociologie sont privilégiées.

 

Proposition de communications :

Les propositions de communcations de 300 mots sont à envoyer pour le 15 septembre à l'adresse : je.surleslèvres@gmail.com

 

Comité d'organisation :

Tifenn Charles-Blin, doctorante, PTAC (EA 7472 ), Université Rennes2

Léonie Lauvaux, doctorante, PTAC (EA 7472), Université Rennes2

Sandrine Ferret, PR, PTAC (EA 7472), Université Rennes2