Web littéraire
Actualités
Th. Groensteen, Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée :

Th. Groensteen, Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée : "Mode"

Publié le par Nicolas Geneix

Thierry Groensteen, ​Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée : "Mode"

Article paru sur le site "neuvième art 2.0", juin 2018.

"La question du costume apparaît comme centrale dans la bande dessinée. Elle l’est, de toute évidence, dans les récits historiques, où l’effet de véridicité passe par la reconstitution de la manière de se vêtir propre à telle ou telle époque du passé. (Ce n’est sans doute pas un hasard si l’on doit à des auteurs de bande dessinée, le couple Liliane et Fred Funcken, une série d’ouvrages consacrés à l’uniformologie militaire – un sujet pour lequel Hugo Pratt s’est passionné lui aussi.) Elle se pose également en rapport avec les différents genres de l’aventure, dont les « emplois » – mousquetaire, cow-boy, pirate, explorateur ou pilote – exigent une tenue appropriée, archétypale. Elle surgit sitôt que le héros ou l’héroïne voyage et se confronte à d’autres cultures, dont il est tentant d’accuser la différence en allant du côté du folklore, du costume soi-disant typique.

Plus généralement, le costume contribue de façon décisive à la fabrication de l’identité des héros, reconnaissables à leur mise invariable : les pantalons de golf et le pull bleu ciel de Tintin, mais aussi le chandail de Haddock, le costume de groom de Spirou, la veste à longs pans, la casquette et l’anneau de Corto Maltese. De Bécassine à Popeye en passant par Gaston, Hypocrite, Nancy, Charlie Brown ou Robert Bidochon, la liste est longue de ces personnages de papier dont la silhouette, le design inaltérable, associe une morphologie, un visage, et ce qu’il faut bien appeler, là encore, un uniforme.
Quand le capitaine Haddock revêt des habits de châtelain ou d’homme du monde (voir Les 7 Boules de cristalL’Affaire Tournesol et – en réaction aux critiques de la diva sur sa tenue – Les Bijoux de la Castafiore), il apparaît déguisé ; et, sitôt qu’il quitte Moulinsart pour repartir sur les sentiers de l’aventure, il n’a chaque fois rien de plus pressé que de réendosser son « uniforme », qui est comme sa seconde peau. (...)"

Lire la suite