Édition
Nouvelle parution
Th. Paine, Lettre au peuple français (1797)

Th. Paine, Lettre au peuple français (1797)

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Laborintus)

Thomas Paine

Lettre au peuple français

préface de Yannick Bosc,

Editions Laborintus, 2018.

EAN13 : 9791094464465.

 

À l’heure où en Europe et en France les débats et les polémiques autour de la migration ne cessent de s’enflammer, comment peut-on oublier que sous la Révolution française on commence par honorer certains étrangers ? 

 

Né le 29 janvier 1737 à Thetford en Angleterre, issu d'un milieu modeste – son père est corsetier – Thomas Paine est d'abord un acteur essentiel de la Révolution américaine. Common Sense (Le sens commun) qui paraît en 1776 est un événement. Paine est en effet l'un des premiers à faire campagne pour l'indépendance à un moment où les principaux acteurs n'envisagent qu'un compromis avec la couronne britannique. Le coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) que justifie Thomas Paine dans sa Lettre au peuple français est organisé par le directoire exécutif contre la majorité royaliste des Conseils des Cinq-cents et des Anciens. Paine met sa notoriété au service du régime directorial alors qu'il a été le seul député à prendre la parole pour critiquer sa Constitution lorsqu'elle a été élaborée au cours de l'été 1795.

Yannick Bosc est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Rouen Normandie (GRHis). Il a notamment publié La terreur des droits de l'homme. Le républicanisme de Thomas Paine et le moment thermidorien, Kimé, 2016 et avec Marc Belissa, Robespierre, la fabrication d'un mythe, Ellipses, 2013.