Web littéraire
Actualités
Une lettre inconnue de Rimbaud, par Frédéric Thomas

Une lettre inconnue de Rimbaud, par Frédéric Thomas

Publié le par Marc Escola

Frédéric Thomas nous fait part de la découverte d'une lettre inconnue d'Arthur Rimbaud. Datée d’avril 1874 à Londres, elle se trouvait dans les archives du communard Jules Andrieu, ami de Paul Verlaine. Par son objet – « L’Histoire splendide » – et l’exposé de sa stratégie littéraire, cette lettre ouvre une voie passionnante aux études rimbaldiennes.

 

"Il s'agit d'une lettre autographe, inconnue jusqu’à présent, découverte dans les archives familiales de Jules Andrieu (1838-1884). Écrite de Londres, où Rimbaud est revenu, accompagné de Germain Nouveau, cette lettre est datée du 16 avril 1874 ; soit à l’époque où Rimbaud (re)travaille aux Illuminations. Elle est adressée à Jules Andrieu, pédagogue, journaliste et poète, auteur entre autres des Notes pour servir à l’histoire de la Commune de Paris de 1871 (rééditées en 2016 par Libertalia), il fut l’un des dirigeants de la Commune. Au cours de la Semaine sanglante, il réussit à se cacher, puis à échapper à la répression, et à se réfugier à Londres. C’est là que Rimbaud fait sa connaissance, en compagnie de Verlaine, en septembre 1872. Cette lettre présente le projet de « L’Histoire splendide», confirmant ainsi les souvenirs de Delahaye, évoquant un projet de Rimbaud, que l’on croyait perdu : L’histoire magnifique, qui débutait par une série de photographies du temps passé. […]"

Pour en savoir plus : https://dissidences.hypotheses.org/

Une analyse plus développée de cette lettre, à paraître dans le prochain n° de la revue Parade Sauvage, est accessible en ligne :

https://sites.dartmouth.edu/paradesauvage/decouverte-dune-lettre-de-rimbaud-frederic-thomas/