V. Kapor (éd), Le grand prix de la littérature coloniale 1921-1938 : Lauréats, jugements, controverses
Le Grand Prix de littérature coloniale 1921-1938 : Lauréats, jugements, controverses
Tome I 1921-1929
Tome II 1930-1938
Textes choisis et présentés par Vladimir Kapor
Paris, L'Harmattan,
Collection Autrement mêmes
Tome I : ISBN : 978-2-343-13879-4 • 25 € • 202p.
Tome II : ISBN : 978-2-343-13880-0 • 24,50 € • 238p.
Fondé en 1920 par le ministre des Colonies Albert Sarraut et pré-datant les grands ouvrages de théorie et d’histoire de la littérature coloniale de Marius-Ary Leblond, Roland Lebel ou Eugène Pujarniscle, le Grand Prix de littérature coloniale (1921-1938) est le laboratoire où la doctrine et la politique de la littérature coloniale française s’élaborent. Attribué par un jury réunissant les écrivains « coloniaux » de tous bords – de Claude Farrère et Myriam Harry à Pierre Mille et Louis Bertrand – et quelques activistes et fonctionnaires coloniaux, le Grand Prix devient également l’objet autour duquel se cristallisent des débats, souvent échauffés, sur la définition de la littérature coloniale et son rôle social, sur les stratégies propagandistes et publicitaires à employer pour la faire connaître, ou encore les moyens les plus appropriés de sa diffusion à travers l’Empire. Disséminés dans la presse et réunis pour la première fois au sein de ces volumes, les procès-verbaux des délibérations publiés par des membres du jury ainsi que les réactions et commentaires que suscite le choix de tel lauréat nous présentent la littérature coloniale fabriquée et consacrée par son Grand Prix comme un creuset de tensions et une source de controverses. Les questionnements et les doutes collectifs qui les provoquent nous tracent, en fin de compte, les cheminements de la quête identitaire d’un Empire colonial français récemment constitué.
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Docteur ès lettres de l’Université « Charles de Gaulle » Lille-3, Vladimir Kapor est maître de conférences à l’Université de Manchester (G.-B.). Ses travaux de recherche portent principalement sur les questions de l’exotisme et de la couleur locale dans la littérature française.
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SOMMAIRE
TOME I-1921-1929
INTRODUCTION : Une fabrique de littérature coloniale
1921 – JEAN MARQUET
1922 – MAURICE LE GLAY
1923 – GASTON JOSEPH
1924 – ANDRÉ DEMAISON
1925 – LOUIS CHARBONNEAU
1926 – ROLAND LEBEL
1927 – CLOTILDE CHIVAS-BARON
1928 – VICTOR DE SAMÈS
1929 – GEORGES GROSLIER
INDEX NOMINUM
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES MATIÈRES
TOME II-1930-1938
1930 – SAINT-FLORIS
1931 – JEAN RENAUD
1932 – ROBERT DELAVIGNETTE
1933 – ÉMILE-FÉLIX GAUTIER
1934 – MAURICE MARTIN DU GARD
1935 – OSWALD DURAND
1936 – PAUL FABRE
1937 – JEAN SERMAYE
1938 – RENÉ GUILLOT
INDEX NOMINUM
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES MATIÈRES