Colloques en ligne

Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains

La journée d’étude Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des auteurs contemporains s’est tenue le 3 juin 2016 à l’université Paris-Diderot, dans le cadre des recherches du laboratoire Cérilac et de l’École doctorale 131, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature.

 

Contextualisation des phénomènes de « visibilité » des écrivains, variété du métier de l’écrivain, inscriptions diégétiques de la figure d’auteur et interventions extradiégétiques, extension du domaine de la littérature, sont quelques-unes des principales pistes explorées au cours cette journée.

 

Nous avons conçu cette journée comme l’occasion d’échanges de formes variées : communications croisées, entretiens, lectures. Cette variété se retrouve dans le dossier, composé d’articles singuliers (Marie-Laure Rossi) ou écrit à quatre mains (Gaspard Turin et Morgane Kieffer), et des enregistrements sonores des entretiens entre Pierre Senges et Laurent Demanze, Arno Bertina, Mathieu Larnaudie et Aurélie Adler, de lectures de Chloé Delaume, d’un dialogue initial entre Dominique Rabaté et Dominique Viart, mais aussi d’une communication croisée de Mathilde Roussigné et de Samuel Harvet.

 

Estelle Mouton-Rovira et Chloé Brendlé

Textes réunis par Chloé Brendé et Esther Mouton-Rovira