Colloques en ligne

Le livre en mouvement : poésie et arts visuels aux XXème et XXIème siècles

La journée d’études « Le livre en mouvement : poésie et arts visuels aux XXème et XXIème siècles » s’est tenue le 7 octobre 2016, à l’université Paris-Diderot, dans le cadre des recherches du CERILAC et de l’école doctorale ED 131. Elle s’est intéressée aux entremêlements de la poésie avec les arts visuels (peinture, photographie, cinéma, sculpture) aux XXème et XXIème siècles, au sein du livre, lieu privilégié de cette rencontre. Fabula en publie aujourd’hui les actes.

Autour de la question des liens entre peinture, dessin, et poésie, Marik Froidefond évoque le dialogue amical entre les œuvres d’Yves Bonnefoy, récemment disparu, et les peintures de Gérard Titus-Carmel. Elisa Sclaunick s’intéresse aux accords et accrocs entre les œuvres du peintre Joan Miró et du poète Jacques Dupin. Jeanne Bacharach se penche sur le livre-objet Le Bleu des fonds de Joyce Mansour et Pierre Alechinsky, qu’elle confronte à l’autobiographie picturale du poète-peintre Henri Michaux, Émergences-Résurgences. Enfin, Guillaume Gesvret analyse les « vitesses et précipitations » du Grand graphe et de l’Autobiogre d’A.M 75 d’Hubert Lucot.

Entre photographie, cinéma et poésie, on pourra lire l’intervention de Damien Blanchard qui s’intéresse aux « déplacements de la poésie par la photographie », et celle de Lucie Garçon qui analyse la présence du livre dans trois films d’Éric Duvivier.

Cette journée s’est terminée par un entretien poétique avec le poète Jean-Luc Parant, « fabricant de boules sur les yeux », dont l’œuvre à la fois sculptée, peinte, dessinée et écrite a été présentée par Corinne Barbant, à l’occasion d’une exposition en 2017 au Musée d’Art moderne de la ville de Lille (LaM).  

Jeanne Bacharach et Elisa Sclaunick (Université Paris Diderot, Cerilac, ED 131) 

Textes réunis par Yves Iehl et Jean Nimis