Essai
Nouvelle parution
Gaëlle Obiégly, Sans valeur

Gaëlle Obiégly, Sans valeur

Publié le par Marc Escola

"Il est arrivé, à l'automne 2022, qu'un petit tas d'ordures suscite mon attention au point que je m'agenouille sur le trottoir pour les considérer. En vue d'un déménagement dont l'échéance approchait, l'essentiel de mon temps était alors occupé au tri et à l'empaquetage de mes affaires. Triant laborieusement, j'ai passé plusieurs mois à discriminer ce qui a de la valeur et ce qui ne vaut rien. D'un côté ce qui est destiné au paradis des archives ; de l'autre ce qui est voué à disparaître dans le néant des ordures".

Qu'est-ce qui compte ? Comment déterminer la valeur d'une chose ? En s'appropriant les affaires d'une inconnue, en les mettant en miroir à sa propre vie, la narratrice nous plonge dans une suite de réflexions et de pensées tour à tour drôles, étranges, poignantes, vertigineuses. C'est finalement l'essence même de notre condition humaine, vouée à la disparition, qui est interrogée dans ce texte sans équivalent et d'une incroyable puissance.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article de Tiphaine Samoyaylt sur ce livre :

"Le marché de l’ordure", par Tiphaine Samoyault (en ligne le 20 février 2024).

Gaëlle Obiégly jette beaucoup. Sa façon d’écrire consiste à excaver, à épurer, à dépersonnaliser, à faire le vide en quelque sorte, pour approcher une vérité enfouie dans des couches de faux-semblants ou d’automatismes, pour dégager quelque chose de « totalement inconnu », titre de son dernier livre (Christian Bourgois, 2022). Dans Sans valeur, qui prend la forme d’un essai autobiographique, elle poursuit une réflexion sur la valeur des choses entamée avec Le musée des valeurs sentimentales (Verticales, 2011) en se demandant, à partir d’une histoire très incarnée, ce qui différencie les déchets des archives.