Revue
Nouvelle parution
Transcr(é)ation, vol. 4, n° 1 :

Transcr(é)ation, vol. 4, n° 1 : "David Cronenberg" (Christophe Gelly et Marie Pascal, dir.)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Marie Pascal )

Dès 1983, le réalisateur torontois David Cronenberg délaisse les scénarios originaux pour se tourner vers la pratique de l’adaptation avec The Dead Zone (1983), tiré du roman d’horreur éponyme de Stephen King (1979). S’ensuit une avalanche d’adaptations en tous genres. Cronenberg s’inspire en effet tant de nouvelles (comme c’est le cas pour The Fly (1986), adapté de la nouvelle fantastique de George Langelaan (1957)), que de romans (comme en témoignent les nombreux exemples qui s’écoulent sur trois décennies, y compris des adaptations moins étudiées comme Spider (2002) et Cosmopolis (2012), respectivement tirées des romans éponymes de Patrick McGrath (1990) et de Don DeLillo (2003), de pièces de théâtre (M. Butterfly (1993) adapté de la pièce de David H. Hwang mise en scène en 1988 et A Dangerous Method (2011) tiré de « The talking cure » de Christopher Hampton (2002)), sans oublier son intérêt pour le roman graphique (comme le prouve l’adaptation A History of Violence (2005) tirée de l’œuvre de John Wagner et Vince Locke (1997)).

Ce numéro de Transcr(é)ation a été dirigé par Christophe Gelly et Marie Pascal.

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