Essai
Nouvelle parution
Camille Islert, Renée Vivien : une poétique sous influence ?

Camille Islert, Renée Vivien : une poétique sous influence ?

Publié le par Maxime Berges

La notion d’influence a été largement discutée en littérature. Au XIXe siècle, l’acception moderne du concept évolue en lien avec la question du genre : entre auteurs, influence peut rimer avec création, mais dès qu’une autrice entre en jeu, on parle volontiers d’imitation passive. Renée Vivien, poétesse, lesbienne, n’échappe pas à ce jugement. Son œuvre apporte pourtant un puissant démenti à cette lecture réductrice.
D’abord, parce qu’elle dénie avec force le lien stéréotypé établi par ses contemporains entre les femmes, la nature et la spontanéité de l’écriture. Ensuite, parce qu’à l’inverse de ses homologues masculins sa représentation des femmes ne tient pas du pur fantasme et qu’elle fait du lesbianisme un socle de redéfinition poétique. Enfin parce que l’ensemble de son œuvre se veut une réflexion métalittéraire en acte, qui repose sur un maillage textuel incroyablement complexe nourri de citations tronquées, de parodies, de fausses références, d’esthétiques multiples et resignifiées.
Camille Islert livre ici une analyse fine et précise, avec un objectif : mettre en lumière l’œuvre de Renée Vivien afin de remédier à une injuste minoration et de montrer par son exemple les ambivalences critiques d’une époque face à la production littéraire des femmes.

Camille Islert est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, professeure junior en études littéraires de genre à l’École normale supérieure de Lyon. Elle est l’autrice d’un premier roman, Un chat à trois pattes (Grasset, 2023).

TABLE DES MATIÈRES

NOTE DE L’AUTRICE
Poète, poétesse, femme poète, poète femme ? 
Variations de graphies

INTRODUCTION
Une historicisation des poètes femmes du XIXe encore contrastée
Renée Vivien, une postérité sans cesse recommencée
La poésie de Renée Vivien
Intertextualité, influence et décadence

I. ENTRELACS : LE MAILLAGE TEXTUEL DE L’OEUVRE
Renée Vivien et la mémoire de la littérature : emprise ou reprise ?
Originalité et imitation : une lecture misogyne ?
Renée Vivien, éternelle fille de Baudelaire
Le fantasme misogyne à l’épreuve du texte
Traduction et tissage intertextuel
De la traduction à l’invention : modulations et fragmentations
Le fragment et sa recomposition : du lambeau au tissage
Emmêler les fils : un tissu textuel composite
Du tissage au tissu : brouiller l’origine
Quelle influence ? Quel intertexte ?
Influencer le regard du lecteur ? Éloigner l’intertexte
Montrer pour mieux tromper
Cacher : impli-citations

II. ÉCHOS ET REFLETS : POUR UNE ESTHÉTIQUE DU MÉLANGE
Séparation, mélange, contamination : une symbolique de l’influence
Harmonie et discordance : variété des sons, figement du sens
Polarité ou irisation ? Vers la poikilia
Féminité, nature, mouvements : un paroxysme de la sensualité 1900 ?
L’espace poétique intime
« Faste de tissus » : l’amante et sa parure
Ondulations : l’amante et son décor
Paroxysme ou parodie ? Un regard déplacé
Pour ou contre l’art organique
Un regard oblique : du Modern Style à sa caricature
Le regard lesbien à l’appui d’un modernisme critique

III. DE L’INSCRIPTION À LA SUBVERSION, LE TRAVAIL DES FÉMINITÉS
COMME RÉVOLUTION POÉTIQUE
Inverser le regard : pour une nouvelle mythographie décadente
Redessiner la cosmogonie antique
Inverser le récit biblique
Histoire et histoires : à propos de « Souveraines »
Retrouver Sappho
De l’objet au sujet : filiation, communauté et individuation
De la similitude à la communauté féminine
Déboulonner l’éternel féminin : individuation et neutralité
Les figures féminines à l’appui de l’écriture poétique

IV. CONTRECARRER L’INFLUENCE ?
DES SUBJECTIVITÉS FÉMININES AU SUJET POLITIQUE LESBIEN
Définir un désir féminin et lesbien
Écrire sur le silence
Le « je » femme et l’amante : vers une nouvelle représentation du lyrisme
Un présent problématique
Jeu de masques : éclatement du sujet logocentré
L’enjeu de la parodie
Union et éclatement : multiplication des postures poétiques
Ouvrir, fermer : quel équilibre ?
Neutraliser le genre, neutraliser l’influence
Androgyne ou être double

CONCLUSION
Renée Vivien et le travail de l’influence
Style : pour une autre lecture décadente de Renée Vivien
Penser l’influence au prisme du genre
Le besoin de l’influence
Repenser la « sincérité féminine »
Ressouder des possibilités poétiques féminines

BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS
REMERCIEMENTS