G. Couffignal et A. Desbois-lentile (dir.), Styles, Genres, Auteurs 18 : "Marie de France, Marot, Scarron, Marivaux, Balzac, Beauvoir"
Styles, Genres, Auteurs 18 : "Marie de France, Marot, Scarron, Marivaux, Balzac, Beauvoir"
Gilles Couffignal et Adeline Desbois-lentile (dir.)
Presses Sorbonne Université
ISBN : 979-10-231-0627-5
250 p.
15,00 €
PRÉSENTATION
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu à tous les étudiants préparant l'agrégation de Lettres, mais aussi au lecteur curieux de recherches en stylistique. Se trouvent ici réunies les interventions de la traditionnelle journée d'agrégation, à l'initiative de l'UFR de langue française de Sorbonne Université, sur le programme de la session 2019 des épreuves de grammaire et stylistique françaises : les Lais de Marie de France, L’Adolescence clémentine de Clément Marot, Le Roman comique de Paul Scarron, La Dispute et La Double Inconstance de Marivaux, Le Cousin Pons d’Honoré de Balzac, les Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. En appuyant leurs analyses sur des aspects linguistiques, génériques ou poétiques, les contributeurs de ce volume illustrent l'apport de la lecture stylistique à l’interprétation des textes.
TABLE DES MATIÈRES
MARIE DE FRANCE, LAIS
Anne Paupert
« Et je l’ai trové en escrit » : oralité et écriture dans les Lais de Marie de France
Yannick Mosset
La versification des Lais de Marie de France
CLÉMENT MAROT, L’ADOLESCENCE CLÉMENTINE
Agnès Rees
Les épithètes métatextuelles
dans L’Adolescence clémentine
Jérémie Bichuë
Voix singulières, voix collectives : pratiques du discours rapporté dans les formes poétiques à refrain de L’Adolescence clémentine
PAUL SCARRON, LE ROMAN COMIQUE
Élodie Bénard
« Le lecteur discret est, possible, en peine de savoir » : étude de la mise en intrigue dans Le Roman comique
MARIVAUX, LA DISPUTE ET LA DOUBLE INCONSTANCE
Alice Dumas
La représentation d’une langue naturelledans La Double Inconstance et La Dispute
Julien Rault
De la transparence à l’émergence de la réflexivité éristique dans La Dispute
Virginie Yvernault
Marivaux ou les illusions de la raison :
les présentatifs et la dramaturgie de l’apprentissage dans La Dispute et La Double Inconstance
HONORÉ DE BALZAC, LE COUSIN PONS
Laélia Véron
Les images dans Le Cousin Pons. Du drame humain à la comédie animale
Alice De Georges
Classifications naturalistes et analogies grotesques dans Le Cousin Ponsde Balzac
SIMONE DE BEAUVOIR, MÉMOIRES D’UNE JEUNE FILLE RANGÉE
Isabelle Serça
À petits pas rapides : Beauvoir ou une ponctuation staccato