Agenda
Événements & colloques
Caya Makhélé, du théâtre à l'édition (Montpellier)

Caya Makhélé, du théâtre à l'édition (Montpellier)

LES RENDEZ-VOUS DES FRANCOPHONIES 2024

 Séminaire : les théâtres d’Afrique subsaharienne francophone

Caya Makhélé, du théâtre à l’édition

Organisé par Pénélope Dechaufour avec le soutien de la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, du RIRRA 21, du Département Théâtre et spectacle vivant de l’UFR1 et de l’IUF.

En collaboration avec La Baignoire (lieu des écritures contemporaines).

En partenariat avec le laboratoire SeFeA (IRET/Sorbonne Nouvelle).

Le cycle de rencontres Les théâtres d’Afrique subsaharienne francophone initié en 2023 dans le cadre des Rendez-vous des francophonies Montpellier Via Domitia, a pour objectif de faire connaître la production théâtrale écrite en langue française par des auteurs originaires du continent africain. Nous vous proposons de découvrir en profondeur l’écriture singulière de chaque auteur à travers un grand entretien, des lectures et une conférence.

Après avoir reçu Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire) et Hakim Bah (Guinée) en 2023, cette année, c'est Caya Makhélé (Congo) qui est notre invité d'honneur. Né en 1952 à Pointe-Noire, ses pièces ont d’abord été créées à Brazzaville. Proche collaborateur de Sony Labou Tansi, ils écrivent ensemble Le Coup de vieux (éd. Présence Africaine, 1988). Installé en France depuis le début des années 1980, Caya Makhélé est titulaire d’un diplôme de théâtre et de cinéma ainsi que d’un DEA et d’un DESS en sciences de l'éducation. Ce cursus le conduit aujourd’hui à mener de nombreux projets en direction du secteur éducatif. Metteur en scène, animateur d'ateliers d'écritures, créateur d'événements, il a collaboré à la revue Autrement puis a créé avec Léandre Baker la revue Équateur. Le parcours de Caya Makhélé est marqué par la production artistique mais aussi par l’engagement éditorial à travers la maison Acoria qu’il fonde en 1997. Il est l’auteur d’une œuvre particulièrement conséquente et polymorphe puisqu’il a écrit une dizaine de pièces de théâtre, quatre romans, des nouvelles, des recueils de poésie, plusieurs ouvrages de littérature jeunesse et trois essais. A travers ce focus, nous proposons donc de partir à la rencontre d’une œuvre riche et du parcours varié d’un auteur dont le travail a déjà été récompensé par plusieurs prix. En 1993, il a obtenu le Grand Prix Tchicaya U Tam’Si de Radio France Internationale en théâtre, en 1994, il a obtenu le Grand Prix de la meilleure nouvelle de langue française et en 1996, il a obtenu le Chilcote Award du Festival de Théâtre de Cleveland (États-Unis). 

Programme 

14h Accueil des participant·e·s

14h15 Introduction et mot de bienvenue par Pénélope Dechaufour et Béla Czuppon 

14h30 -15h30 Conférence de Donato Lacirignola, « La dramaturgie de Caya Makhélé : marronner à travers le prisme des mythes », échanges

15h30 - 16h15 Présentation des maquettes de scénographie des Licence 2 Théâtre de l'UPV autour de La Fable du Cloître des cimetières de Caya Makhélé sous la direction de Daniel Fayet

Pause

16h45 - 17h Lecture #1 par les étudiant·e·s du Département Théâtre et spectacle vivant de l'UPV sous la direction de Soumaïla Koly

17h-18h30 Table ronde avec Caya Makhélé animée par Pénélope Dechaufour et Claire Ducournau

18h30 - 18h45 Restitution de la master classe animée par Caya Makhélé 

18h45-19h Lecture #2 par les étudiant·e·s du Département Théâtre et spectacle vivant de l'UPV sous la direction de Soumaïla Koly